L'ultimate
Le Ultimate est un sport de disque sans contact joué entre deux équipes de sept joueurs. L’objectif du jeu est de marquer des points. Un point est marqué lorsqu’un joueur attrape toute passe légale dans la zone de but qu’il attaque. Un joueur ne peut courir lorsqu’il détient le disque. Le disque avance par des passes à d’autres joueurs. Les passes peuvent se faire dans n’importe quelle direction. Lorsqu’une passe est incomplète, il y a un revirement et un changement de l’équipe en possession du disque.L’esprit du jeu
Le Ultimate est fondé sur l’esprit sportif qui rend chaque joueur responsable du « fair-play ». On encourage le jeu hautement compétitif, mais jamais au détriment du respect mutuel entre les joueurs, du respect des règles du jeu qui ont été convenues, ou du simple plaisir de jouer. Le maintien de ces principes fondamentaux sert à éviter les comportements inappropriés sur le terrain. Le fait de narguer les joueurs adverses, les agressions dangereuses, l’intimidation, les infractions intentionnelles ou tout autre comportement visant la victoire à tout prix sont contraires à l’esprit du jeu et doivent être évités par tous les joueurs.
Un sport auto-arbitré
L'ultimate est un sport auto-arbitré ce qui signifie que les joueurs et joueuses ont la responsabilité de connaître les règles du jeu. Les joueurs et joueuses peuvent avoir une accréditations sur les règles de l'Ultimate sur le site web de la WFDF, la fédération mondiale:
- Les règles : https://rules.wfdf.sport/
- Le test d'accréditation : https://rules.wfdf.sport/accreditation, il nécessite de créer un compte
Il y a deux niveaux d'accréditation : standard et avancé. Un certificat est remis une fois le test réussi. Voir aussi le site de la Fédération française sur les règles du jeu: http://www.ffdf.fr/les-
Règles simplifiées
1. Le terrain : Un terrain réglementaire est de 100 m x 37 m. Il comprend une zone de jeu de 64 m x 37 m et deux zones de but de 18 m x 37 m à chaque extrémité.
2. La mise au jeu : Les deux équipes sont alignées face à face sur la ligne de but intérieure. L’équipe défensive (D) lance le disque à l’équipe offensive (O). Il y a sept joueurs par alignement lors d’une partie réglementaire.
3. Le pointage : L’équipe offensive marque un point à chaque fois qu’elle attrape le disque dans la zone de but de l’équipe défensive. Les équipes changent de côté après chaque point. L’équipe qui vient de marquer fait la nouvelle mise au jeu.
4. Le déplacement du disque : Le disque est déplacé en faisant des passes entre coéquipiers. Le disque peut être lancé dans n’importe quelle direction. La personne qui attrape le disque devient « le lanceur » et a un maximum de 10 secondes pour faire une passe. La personne de l’équipe défensive qui surveille le lanceur est « le marqueur ». Le marqueur compte à voix haute le délai de 10 secondes dès qu’il est à l’intérieur d’une zone de 3 m autour du lanceur.
5. Le changement de possession : Lorsqu’une passe n’est pas complétée (échappée, bloquée, interceptée, hors-jeu), l’équipe défensive prend immédiatement possession du disque là où le disque s’est immobilisé ou est sorti du terrain et devient l’équipe offensive.
6. Les substitutions : Les joueurs peuvent être remplacés seulement lorsqu’un point a été marqué ou lorsqu’il y a un temps d’arrêt demandé pour une blessure.
7. L’absence de contact : Aucun contact physique n’est permis entre les joueurs. Une faute survient lorsqu’un contact a lieu entre deux joueurs lors du lancer ou de l’attraper du disque.
8. Les fautes et les hors-jeu : Si le joueur perd ou ne peut pas prendre possession du disque à cause d’un contact, il y a faute et le disque revient au joueur qui a subi la faute. Si il y a désaccord entre les deux personnes en cause, on recommence le jeu. Il est également interdit de se servir des autres joueurs comme écran (« pick ») pour empêcher un défenseur de suivre un attaquant. Il y a hors-jeu lorsqu’un joueur attrape le disque à l’extérieur des limites du terrain (les lignes ne font pas partie du terrain).
9. L’auto-arbitrage : Les joueurs sont responsables de signaler leurs fautes et les hors-jeu. Les joueurs résolvent leur propre dispute. Si il y a mésentente, le jeu est recommencé.
10. L’esprit du jeu : L’Ultimate encourage fortement l’esprit sportif et le jeu loyal. Le jeu compétitif est encouragé, mais jamais aux dépens du respect entre les joueurs, des règles et du plaisir de jouer.
Les signaux
L'ultimate étant auto-arbitré, cela signifie que tous les joueurs et toutes les joueuses sur le terrain de jeu sont des arbitres. Pour simplifier la communication, des signaux officiels permettent de transmettre les appels aux autre joueurs. C'est très pratique pour transmettre l'information à des joueurs éloignés (pas besoin de crier) ou lorsqu'on joue contre une équipe qui parle une autre langue.